Recommandations
Prévoir des extensions urbaines s'intégrant parfaitement à la nouvelle forme urbaine sans nuire aux activités agricoles, aux zones naturelles, paysagères et environnementales en tenant compte des contraintes techniques des réseaux et de l'évolution souhaitée de la démographie.

Les zones futures d'urbanisation
Avant-propos


L'aménagement des lotissements a toujours été un exercice délicat aboutissant presque toujours à une médiocrité urbanistique, architecturale, paysagère et sociale.

Le lotissement n'est qu'un entassement de maisons individuelles où la voirie est uniquement fonctionnelle destinée à desservir chaque lot.

Tous les habitants ne cherchent qu'à s'isoler sur leur terrain (de préférence avec des haies denses, opaques prenant un minimum de place et peu cher ; ce produit existant sous le nom de thuyas et de palmes). La parcelle n'est plus qu'un îlot flottant dans une "terra incognita.

Le lotissement n'est pas un espace social mais une somme de propriétaires fonciers individualistes.
L' espace public est froid, utilitaire et fonctionnel.


Saint-Martin d'Ecublei : des zones futures d'urbanisation humaine.


Il faut que les zones futures d'urbanisation de Saint-Martin d'Ecublei deviennent des lieux au sens de Marc Augé dans son livre non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité. Pour lui, un lieu peut se définir comme identitaire , relationnel et historique.

 
 
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21