Saint-Martin d'Ecublei : une forme urbaine à recomposer :
Toute forme urbaine a un sens, une signification. Chaque modèle provoque des réactions, des émotions nous permettant de qualifier chaque espace. On peut dire que la forme de l'espace construit joue sur nos comportements et nos activités. La forme urbaine est très complexe et prend en compte de très nombreux facteurs comme les déplacements, l'architecture, les paysages, l'urbanisme, la disposition du bâti, le traitement de l'espace public ,...


Dans ces différents domaines, des dysfonctionnements sont apparus dans le bourg de Saint-Martin d'Ecublei :

· Une route départementale significative traversant un bourg non signifié .

· Des liaisons transversales rendues difficiles par la traversée de la route départementale sectionnant un bourg en deux parties

· Des îlots résidentiels autonomes les uns des autres, modèles d'une conception des années 70 -80 basée sur les principes du fonctionnalisme.

· Des paysages identitaires du Pays d'Ouche menacés par des extensions futures d'urbanisation.

Actuellement on se trouve en présence d'une route départementale significative traversant un bourg non signifié.

La route départementale 930 de par ses caractéristiques techniques exprime bien une typologie routière départementale. Rien ne différencie la route départementale 930 d'une autre route départementale et rien dans le tracé et dans les caractéristiques techniques n'exprime la traversée d'un bourg.

De plus, l'expression urbaine du bourg est peu marquée, très peu de signes urbains sont présents pendant cette traversée. Par exemple, de nombreux vides ponctuent le parcours ; de plus, les entrées d'agglomération sont peu marquées.

La RD coupe le bourg en deux parties distinctes:
La traversée du bourg: rue de l'agglomération écubléenne

Les moyens en vue de la réalisation de ces objectifs sont :

® L'urbanisation des vides en frange de la route départementale 930.
Cette urbanisation doit être en partie des maisons en bande redonnant une image urbaine au bourg.

® L'urbanisation des entrées de ville.
Le contraste entre le bâti et la campagne doit être fort afin de marquer l'esprit de l'automobiliste et de bien identifier le caractère urbain de la traversée de Saint-Martin d'Ecublei.

® L'aménagement urbain de la route départementale 930.
Il est indispensable de donner un cadre urbain à cette route départementale. Le traitement sera technique et esthétique.

 
 
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21