REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

 

HISTORIQUE DE LA COMMUNE

I. Période néolithique (- 4000 à - 1500 avant Jésus-Christ)

II. La période gallo-romaine (- 50 avant Jésus-Christ à 481 après Jésus-Christ)

III. Le moyen âge

IV. Les Origines de Saint-Martin d'Ecublei

V. Quelques lieux, particularités et personnage historiques de Saint Martin d'Ecublei

  • La famille d'Ecublei

Le mot "Ecublei" vient de Scorpilus, nom d' origine gauloise ou celtique (il existe en Bretagne un lieu nommé Ecublac, de souche identique), qui a évolué au 11e siècle en Escublaio, Esculeyo (1350) et Scublatum.

Orderic Vital, moine de l'abbaye de Saint Evroult au début de 12e siècle, parle du seigneur de ce lieu et le nomme Isnardus de Ecublaco.

Il se bat aux côtés de Richer II, 5e baron de L'Aigle (1118- 1161) contre les troupes du Roi de France. Il est encore le témoin d'une charte de donation de Richer à l'abbaye de Lyre vers 1130.

Au début du XVIe siècle la famille d'Ecublei possède un fief peu important, situé sur les paroisses de Saint Sulpice et Saint Martin et qui ne vaut "qu'un demi fief de haubert entier à cour et usage" dans l' aveu rendu en 1509 au duc de Bretagne.

  • Saint-Martin

Saint-Martin atteste d'un culte lié à la pénétration du christianisme dans les milieux ruraux et parallèle à la mise en place de l'organisation territoriale à l'époque mérovingienne (5e au 7e siècle).

Saint-Martin, évêque de Tours de la deuxième moitié du 4e siècle, dont une statue de pierre datant du 17e occupait la niche au-dessus du porche de l'église, a donné son nom à de nombreuses paroisses en Normandie.